Amandine CLAIRET

  • Entrepreneuse RH
  • Diplômée de Psychologie du travail, Médiation Professionnelle et Conduite du changement
  • Expérience terrain en France et à l’étranger dans des PME et des Grands Groupes
  • Adepte des méthodes nouvelles et novatrices

 


Amandine CLAIRET, est diplômée d’un Master en Psychologie du travail et des organisations (Lille III) et a travaillé pendant plus de 5 ans en entreprise dans des services ressources humaines, en France et à l’étranger (Shanghai, Chine).

Elle a fondé son propre cabinet RHinno à Orléans. Elle est aujourd’hui consultante en ressources humaines pour les entreprises désireuses d’allier pérennité de l’organisation et épanouissement des salariés, formée en Communication Non Violente (CNV), certifiée en Appreciative Inquiry par l’IFAI* et en Médiation Professionnelle par l’EPMN*.

 

La signification du Rhinocéros et de l’oiseau

  1. Animal préhistorique en voie de disparition, il est un marqueur du passé, du présent et du futur. Il représente la force d’adaptation et d’évolution pour survivre. La menace de sa disparition nous invite à une écologie de soi et environnementale dans nos évolutions.
  2. Rien ne nous trompe autant que notre jugement (Leonard de Vinci). Contrairement aux idées reçues, dans le symbolisme animalier, le rhinocéros représente l’agilité, la solidarité ou encore la sagesse. Il nous invite ici à être dans le non-jugement face aux apparences, et à écouter, explorer avant d’interpréter.
  3. Le rhinocéros est souvent accompagné sur son dos d’un oiseau, le Pique-Bœuf ; ils illustrent l’un et l’autre la capacité d’interconnexion et d’interdépendance des êtres. Il rappelle enfin que nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin de coopérer, collaborer, et construire ensemble.

 

*IFAI Institut francais d’Appreciative Inquiry | **EPMN Ecole professionnelle de la médiation et de la négociation